Notre brasserie le Domaine brassicole Palazzu est installée au cœur du Cap Corse. Nous vous comptons notre histoire à travers la dégustation de nos bières ensoleillées et chargées d'aventures.

Maison d’américains sertie au cœur du Cap Corse :
Notre histoire commence il y a bien des années grâce à Pierre-Marie. Celui-ci, afin d’échapper à la pauvreté qui s’installait sur l’île, s’engage dans une équipe de matelots prêts à rejoindre les « les Etats du Sud ». Arrivé à destination, il quitte le navire, rompant ainsi ses engagements, et rendant impossible un quelconque embarquement pour un voyage retour. Cet exil l’aura aussi contraint à ne pas répondre à l’appel au service militaire en France. Devenu alors malgré lui, un déserteur, il lui était défendu de rejoindre son pays avant l’âge de 30ans.
C’est à Montgomery que le jeune homme retrouve son ami Mathieu Strenna, qui possédait alors un salon de thé. Les deux hommes décident de s’associer et d’ouvrir un « super-service », une révolution pour l’époque qui offrait la possibilité aux clients de se servir eux-mêmes via les paniers en osier mis à leur disposition. Cette affaire fit la fortune des deux insulaires
Quelques années plus tard, en 1874, après avoir affronté les affres de la Guerre de Sécession, l’heure du grand retour sur l’île sonna. Pierre-Marie se mît au défi d’édifier un palazzu plus grand que celui de Mathieu Strenna, rentré quelques années plus tôt. Ainsi est né le Palazzu Nicrosi. Monument érigé pour afficher sa réussite et protéger une grande famille. Depuis 150 ans, le Palazzu Nicrosi s’impose comme la plus belle des mythiques maisons d’américains, si emblématiques du Cap corse.

Demeure chargée d’histoires et de passion, elle est aujourd’hui le lieu de fabrication de notre bière artisanale à l’influence corso-américaine.

L’élevage en barriques :
L’élevage en barriques est un travail extrêmement sensible et technique. Il n’est d’ailleurs pas pratiqué par nos confrères brasseurs de l’île. Le Domaine Brassicole Palazzu s’impose alors comme un précurseur de ce type de travail. L’intérêt de cette méthode et de ce savoir-faire réside en la qualité unique et exceptionnelle des arômes que nous en retirons.

La durée de l’élevage est variable selon le type de barrique et la bière. Nous estimons pour chacun de nos produits, le moment le plus opportun de la mise en bouteilles selon la qualité des arômes évaluée lors de la dégustation et leur intensité.

Part maintenant à la découverte de nos bières à travers les chapitres de l'hitoise de Pierre-Marie et nos quatre gammes Tradition, Terroir, Héritage et Bacchus.

Domaine Brassicole Palazzu n’a pas encore d’annonce.