Apr 20, 22

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie Lambda Brewing Project

Portrait de Brasseur

Yohann ROUGIER

 

 

  • Bonjour Yohann, quel est ton rôle à la brasserie ?

Je suis co-fondateur de la brasserie. Je m'occupe de brasser, de l'embouteillage, de la vente, la livraison, les papiers, les douanes... Enfin tout quoi !!! :D Mais c'est un vrai plaisir!

 

  • Quand et comment êtes-vous tombé dans la marmite Craft?

J'ai vécu aux Etats-Unis pendant 5 ans (ma femme est Américaine) je vivais dans le Vermont. Sans le savoir, je buvais des bières exceptionnelles. La culture de la craft là-bas est excitante. Les brasseurs (es) sont curieux et toujours très accessibles. En rentrant, j'ai vu que la Craft commençait en France, mais que cet esprit de partage, de créativité était le même. C'est le mouvement dont on veut faire partie. On est une grosse bande de joyeux lurons qui essaient de nouvelles choses tous les jours, on se tire tous vers le haut.

 

  • Raconte-nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

La brasserie est née de 4 copains qui brassaient en amateur. En rentrant des US, j'ai convaincu tout le monde d'acheter des petites cuves et de monter une vraie brasserie. 3 ans plus tard, les cuves sont un peu plus grosses et nos bières sont présente un peu partout en ville !

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?
Nous voulons avoir une gamme dynamique. Certaines bières vont et viennent au gré des saisons. Nous faisons beaucoup de bières éphémères, juste pour un brassin. C'est super sympa pour nous et ça permet aux gens de ne pas se lasser.

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie Lambda Brewing Project  #1 F**k you Hemingway

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie Lambda Brewing Project #2.3 Working Classe

 

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie Lambda Brewing Project #5 Pils Poivre D'abord

 

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie Lambda Brewing Project #6.2 Beach Please

 

 

 

  • Pour toi, qu'est ce qui est important? (label Bio, goût, inspiration étrangères….)?
Pour nous, c'est la buvabilité qui est importante. Qu'on ouvre une grosse IPA ou une Lager très légère, je veux que la personne finisse sa bière et ait envie d'y retourner. C'est tentant de faire que des bières de dégustations très exubérantes, mais on prend beaucoup plus de plaisir à travailler l'équilibre et la subtilité.

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Je pense que la Sour Mojito aura un petit succès cet été...

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?

J'ai un faible personnellement pour les brasseries du Vermont. Alchemist bien sûr, mais aussi Hillfarmstead qui fait des choses de fou. Zero Gravity à Burlington fait des bières d'une buvabilité dangereuse !

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

On ne peut pas avoir un seul ingrédient préféré ! Mais j'adore le Sorachi Ace, pour son goût bien sûr, mais surtout parce qu'il a élargi ma palette de ce que le houblon pouvait apporter en terme d'aromatique. Ça fait du bien de se faire secouer de temps en temps, de se remettre en question.

 

  • Ton meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole?

Les meilleurs souvenirs, c'est quand les gens viennent à la brasserie, on aime prendre le temps d'expliquer tout ça sur place, là où tout prend forme.