Mar 02, 22

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie VIF

Portrait de Brasseur

Tommy PACE

 

  • Bonjour Tommy, quel est ton rôle à la brasserie ?

Je suis fondateur-gérant et brasseur de la Brasserie VIF.

 

  •  Quand et comment es-tu tombé dans la marmite Craft ?

J'ai grandi aux Etats-Unis et j'ai commencé à explorer la bière craft en 1998 avec Petes Wicked Ale, Saranac Brewery, Sam Adams avant de retrouver des classiques comme Dogfish head, Sierra Nevada. Des années vécues au Colorado - découverte de Oskar Blues Dales Pale Ale (première bière craft en cans). J'ai commencé à brasser de la bière en 2004 pour aller encore plus loin dans la découverte du milieu de la bière.

 

  • Raconte-nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

En 2019, on a commencé à brasser à la maison, et finalement on s'est lancé en 2021 avec notre propre micro-brasserie, pour ajouter notre touche à la scène brassicole Bourguignonne, et partager les bières qu'on aime : les bières américaines houblonnées, et les bières allemandes traditionnelles, qui mettent en avant les malts.

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?
On peut dire que notre gamme permanente est représentative de ces bières qu'on adore : on propose une Lager traditionnelle (La Buée), et une Vienna Lager, aux tons ambrés et un peu plus ronde en bouche (Vienna). Pour compléter la gamme des blondes traditionnelles, on propose aussi une Kölsch, qui est faible en alcool et légère en bouche, avec une jolie pointe d'amertume en fin de dégustation (Leicht). On a aussi ce qu'il faut pour satisfaire les amoureux du houblons ! Une Pale Ale de style californien, très équilibrée et légèrement houblonnée (L'Ouest), une New England IPA, fruitée et bien houblonnée (Vif&Flou), et enfin une Session IPA qui est idéale pour se désaltérer en fin de journée (d'où son nom, Dix-sept heures).

 

la buée

 

 

leicht

 

 

louest

 

 

vienna

 

 

vif et flou

 

 

  • Pour toi, qu'est ce qui est important? (label Bio, goût, inspiration étrangères….)?

L'équilibre, la complexité et la nuance dans chaque bière. C'est très important pour nous de développer des recettes qui sont sont originales, qui se différencient des autres bières de notre gamme. Et la qualité. La qualité des ingrédients, le processus et le suivi dans les étapes de brassage et de fermentation.

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Nous allons continuer sur notre registre des bières américaines et allemandes en sortant une Double IPA et une Dunkel en février. Et par-dessus ça, on aimerait sortir en 2022 plusieurs autres recettes : une Stout, une Saison, et une bière 100% Bourguignonne, avec des malts et des houblons locaux !

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?
La brasserie "Russian River Brewing", car toutes leurs bières sont exceptionnelles. Toutes les petites brasseries en Bavière qui ont leur spécialité et leur clientèle fidèle.

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

J'ai toujours adoré les houblons "C" des Etats-Unis. En particulier Cascade qui reste un grand classique et on le met en valeur dans notre Pale ale, L'ouest.

 

  • Ton meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole ?

Découverte des grandes bières allemandes (Aventinus Weizen-doppelbock, Schlenkerla Rauch Märzen) dans un petit bar (Ludwig's, fermé depuis quelques années) à Philadelphie. Aussi, toutes les super bières chez Monk's Café à Philadelphie, notamment leur bière acide à la pression. Et plus récemment, le plaisir de retrouver des clients et des brasseurs qui se retrouvent dans les mêmes salons pour célébrer la bière.