Oct 22, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie Sous le bois

Portrait de Brasseur

Emmanuel Durand

 

  • Bonjour Emmanuel, quel est ton rôle à la brasserie ?

Je suis l'associé et le brasseur créateur des recettes.

 

  • Quand et comment etes-vous tombé dans la marmite Craft?

Tout commence avec l'achat en commun d'une maison de campagne entre amis nommée "Sous le bois", une très vieille maison en pierre qui surplombe une vallée, datant d'avant 1800. L'objectif était d'avoir notre petit coin reculé au bout du monde, mais aussi, et surtout, d'un rêve d'autonomie, de permaculture, d'arbres fruitiers, de nature. Rapidement nos meilleurs amis sont venus pour y passer des week-ends et ce fut l'occasion de faire nos premiers brassins, car l'un d'eux brassait chez lui depuis une dizaine d'années. La découverte de la complexité et la richesse du processus, ainsi que les premiers plaisirs de faire par soi même un produit si merveilleux, nous a conquis immédiatement. Quelques années passent, et en parallèle nous explorons les styles des bières, et nous découvrons un univers ! Mais il nous apparaît rapidement que le choix en bio est très limité, les styles des recettes américaines par exemple y sont rares. Germe alors l'idée d'aller plus loin, et de chercher à produire des bières bio de styles variés : le projet est né.

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?
La St Bonn'Beer : Première bière SLB à sortir, son nom reflète l'origine de la brasserie, au petit village d'un autre temps, Saint-Bonnet-Des-Bruyères dans le haut Beaujolais. C'est une bière de blé à la robe d'un jaune estival très apaisant. Le nez est très fruité, vivifiant, nous transportant dans un verger où règnent les agrumes et leurs fleurs délicates. En bouche, une fine acidité apporte rapidement une excellente fraîcheur, avec en fond la pointe d'épices, coriandre et écorces d'orange. Elle se consomme en tout temps. Tous les ingrédients sont bio, même les houblons, qui proviennent d'une houblonnière bio locale.
La Promesse : Seconde bière SLB à sortir, son nom reflète notre engagement envers Dame nature. C'est une interprétation de la classique blonde, avec le fabuleux houblon Cascade et ses arômes d'agrumes. Une blonde qui a du goût et qui laisse une agréable longueur en bouche. Tous les ingrédients sont bio, même les houblons, qui proviennent d'une houblonnière bio locale.
La Gonette : Troisième bière SLB à sortir, cette IPA s'ouvre sur une robe à la couleur soutenue, un nez exprimant des houblons, des notes fruitées, du malt. En bouche l'attaque est assez souple, la bière a du corps, de la rondeur, une structure. Le fabuleux et rare houblon Nelson-Sauvin domine l'aromatique en donnant de l'agrume exotique, soutenu par le houblon Cascade qui structure l'ensemble. Cette IPA est davantage sur l'aromatique que sur l'amertume, dont la dernière reste mesurée. Tous les ingrédients sont bio, même les houblons, qui proviennent d'une houblonnière bio locale.
La Glagla : Cette bière éphémère vous réchauffera à n'en pas douter ! Les malts sont complexes, denses, variés, apportant un goût unique et puissant. Les houblons ne sont pas oubliés, avec du Challenger et du Golding, qui sont habituellement mis à contribution pour des bières plutôt légères, vont apporter ici une rehausse d'amertume et arômes, permettant un bel équilibre avec la complexité des malts. Tous les ingrédients sont bio, même les houblons, qui proviennent d'une houblonnière bio locale.

 

 

eh boboy

 

 

jenga

 

 

5 à 7

 

  • Pour toi, qu'est ce qui est important? (label Bio, goût, inspiration étrangères….)?

L'important est de respecter la diversité à tous niveaux, et pour la bière cela commence par la diversité des gouts. Mais tout ceci doit être dans une démarche cohérente du respect de la biodiversité. Si tu as l'impression que je me répète, c'est que tu commences à comprendre mon fils conducteur :-)

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Pleins, nous allons vous faire aimer et parler de bières :-)

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?
Brew By Number, forcément !

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

Le Nelson-Sauvin, le houblon dominant de notre IPA La Gonette, car il explosif en gout, et sa rareté en bio le rend encore plus désirable.

 

  • Ton meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole?

Ma formation à l'IFBM à Nancy, une magnifique expérience qui m'a permis de mettre pleinement le pied dans le monde profetionnel brassicole, et de nouer de belles relations.