Nov 08, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie Sagesse

Portrait de Brasseur

Nicolas Vieillard

 

 

  • Bonjour Nicolas, quel est ton rôle à la brasserie ?

Je suis le fondateur et brasseur !

 

  • Quand et comment etes-vous tombé dans la marmite Craft?

Comme Obelix, je suis tombé dedans quand j'étais petit.

 

  • Raconte-nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

Au départ un rêve de consommateur, puis beaucoup d'essais, énormément de travail, une dose d'inconscience pour changer de vie, quelques médailles et me voici !

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?
La gamme permanente, c'est LA REINE DES PLAGES, une blonde pour sa douceur et sa levure. LA FIANCEE DU PIRATE, une rousse pour son malt chaleureux aux embruns irlandais. Et enfin LA TEMPETE NORMANDE, une blonde IPA pour réveiller les papilles avec son houblon 100% cascade. Pour les éphémères, ça se renouvelle beaucoup, cet été LA BORIS ET LES BILLY BOYS pour une douce IPA à 2% d'alcool pour un retour de plage sans encombre, ou encore LA HONNEFLEU ou LA PEQU'ALE, la bière du pêcheur dédiée à la ville de Honfleur, en passe de devenir une bière permanente au vu de son succès et de sa médaille d'OR 2021 à Franckfort ! Ou encore entre autres l'EXTASY bière rose à la framboise ou LA PEINE DE MORT une impériale ambrée IPA téquila-piment...

 

 

eh boboy

 

 

jenga

 

 

5 à 7

 

  • Pour toi, qu'est ce qui est important? (label Bio, goût, inspiration étrangères….)?

Notre gamme est 100% biologique. Elle l'a toujours été depuis la création de la brasserie Sagesse, je privilégie le BIO et le LOCAL. J'aime aussi développer des bières collaboratives avec les artisans ou commerçants que je rencontre, par exemple pour la HONNEFLEU 2 commerçants bio de Honfleur, ou la OSSY QUAKER avec un poissonnier qui m'a fait découvrir les huîtres non-triploïde, ou encore la PEINE DE MORT avecle chanteur Oldelaf.

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Actuellement en chambre chaude en préparation la OSSY QUAKER, une bière brune, une stout aux huîtres pour sa saveur malt chocolat à la pointe de sel grâce à son côté iodé subtilement dosé... Et bien d'autres surprises que j'ai en tête et qui n'ont pas encore vu le jour mais ça ne saurait tarder !

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?

Ce qui m'inspire ? Les BREWPUB québécois !

C'est ce que j'ai voulu reproduire ici en Normandie pour en recréer l'ambiance, mon modèle : LE TROU DU DIABLE à ses débuts.

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

J'aime de nombreux houblons aromatiques, n'en choisir qu'un serait se priver. J'aime les découvrir et les réveler au gré de mes recettes.

 

  • Ton meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole?

En 2018 à CAP GASPE au Québec, nous sommes arrivés à la brasserie CAP GASPE le jour de l'ouverture de l'établissement. Une belle rencontre et dégustation de ma première NEIPA.