Oct 01, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie Okabeer

Portrait de Brasseur

Sandrine & Florian TOMBOIS

 

 

  • Bonjour Sandrine et Florian, quels sont vos rôles à la brasserie ?

Florian : Je suis le co-fondateur de la brasserie, j'élabore des recettes et je brasse.

Sandrine : Je suis la co-fondatrice de la brasserie, j'ai plutôt en charge les aspects commerciaux, de communication, administratifs ... Mais en vrai, beaucoup de choses sont faites à deux.

 

  • Quand et comment etes-vous tombé dans la marmite Craft?

Florian : Il y a plus de 20 ans que je me suis lancé, avec un kit tout fait, dans ma cuisine parisienne. J'ai tout de suite accroché et j'ai multiplié les expériences, perfectionné les recettes au fil du temps. En 2019, j'ouvre une première brasserie avec un associé et fort de ce premier succès, début 2021 je me lance dans la création de la brasserie Okabeer avec Sandrin.

Sandrine : J'ai rejoins Florian dans l'aventure depuis 2021, avant, j'étais goûteuse en chef !

 

  • Racontez-nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

La brasserie est née d'une envie de travailler dans un domaine qui nous passionne, localement et en famille. Nous avons donc créé ensemble, avec Sandrine, une petite unité de production, inscrite dans un tiers lieu rural à deux pas de chez nous, au pied de la colline de Sion, en Lorraine. Nos matières premières sont produites en france, nous récupérons l'eau de refroidissement et nous faisons laver les bouteilles de 75 cl pour les réutiliser.

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?
La gamme permanente comporte sept recettes : - trois classiques incontournables : une blanche allemande,une blonde pale ale basée sur un assemblage de houblons français, une ambrée rouge et ronde - quatre complémentaires : une session IPA, une saison, une Neipa, une Single Stout Porter Ces permanentes sont à la fois typées et légères en alcool.

 

calypso

 

dark night

 

 

french touch

 

 

summer days

 

  • Pour toi, qu'est ce qui est important? (label Bio, goût, inspiration étrangères….)?

Je fais avant des bières que j'aurai plaisir à boire et à offrir, plutôt légères en alcool et bien houblonnées. J'aime tenir compte des retour clients pour faire évoluer les recettes mais aussi explorer de nouvelles possibilités pour faire découvrir des saveurs inédites.

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Oui, plein ! la première sera une brune : une Rye dubble. Puis viendront certainement une IPA, une DIPA ... et plein d'autres encore en tests alors on peut rien dire ...chut

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?

Il y en a plusieurs, mais si je ne dois en choisir qu'une alors ce sera Hoppy Road. D'abord parce qu'ils sont réguliers dans la qualité des bières qu'ils sortent et surtout parce qu'ils nous font rêver avec leurs recettes, c'est toujours un plaisir.

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

Impossible d'en choisir un seul ! Je travaille actuellement le Sabro qui est un régal au nez, en bouche, et même tout au long du processus de brassage. Et pourtant au risque de paraître un peu classique je choisirai le Simcoe qui ne m'a jamais déçu : facile à assembler, il apporte toujours une note à la fois subtile et riche.

 

  • Ton meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole?

Il est tout récent : une fête de la bière en campagne et la joie des gens de se retrouver, de partager un verre et un moment au soleil