Sep 01, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie Wild Badgers Brewery

Portrait de Brasseur

Jason Cuny et Victor Chanat

 

 

  • Bonjour Jason et Victor, quels sont vos rôles à la brasserie ?

Jason : Cofondateur et brasseur, je suis plutôt sur l'aspect "créatif". J'élabore les recettes et le design des étiquettes. Je m'occupe également de la partie communication et gestion du site.

Victor : Je suis le cofondateur de la brasserie ; je brasse et j'occupe le rôle du comptable, que ce soit factures ou prévisionnels. Ma formation d'ingénieur m'aide aussi à répondre aux questions techniques et dimensionnement du projet.

 

  • Quand et comment es-vous tombé dans la marmite Craft?

Jason : Après un stage de brassage offert pour mon anniversaire il y a plusieurs années, on s'est mis à brasser dans le garage famillial sur nos petites gamelles de 20L.

Victor : Ma toute première expérience dans la Craft a été un stage de brassage avec Jason dans la brasserie La Fabule à Châlons en Champagne. Je n'y connaissais rien, mais Jason étant déjà bien renseigné, on s'est lancé en amateur et une chose en entraînant une autre...

 

  • Racontez-nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

Jason : Amis depuis 20 ans, se lancer ensemble dans la bière s’est imposé naturellement. Après avoir brassé plusieurs années en amateur, on a décidé d’associer nos compétences pour faire naître notre brasserie. L’un est plutôt créatif, l’autre technique. On se complète et c’est bien pour ça que ça fonctionne.
Wild Badgers, c’est notre surnom depuis qu’on est ado. Quand on a commencé à brasser en amateur, c’était évident de conserver ce surnom affectif qu’on a adopté. Et en passant en pro, on n’imagine toujours pas une autre identité pour notre brasserie, car c’est la nôtre.

Victor : ... On a décidé de se lancer en professionnel. Le nom de la brasserie vient du surnom qu'on avait ado, "les blaireaux sauvages", et nous avons un attachement tout particulier à ce nom. Notre leitmotiv est d'être indépendants et sans concessions, par conséquent, nos recettes représentent ce que nous voulons produire et ce qu'on aime

 

  • Présentez nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?
Jason et Victor : La gamme permanente est composée de 3 recettes : la Imaginale, une New England Pale Ale, très houblonnée, avec d'importantes notes de fruits exotiques. La ida, une bière de blé à la framboise, qui tient son goût uniquement de la purée de fruit, donc pas d'ajout d'arôme, de sucre, édulcorant, conservateur, colorant, uranium, plomb, gasoil, etc. Enfin, la Fumigène, porter fumé, qui vient compléter la gamme avec des arômes marqués de café & cacao. Nous avons voulu que la gamme permanente reste accessible au plus grand nombre en montrant aussi notre savoir faire et notre vision. Concernant le graphisme des étiquettes, nous avons fait appel à un artiste de Reims, Elbi, afin de proposer des personnages pour incarner nos permanentes. D'ailleurs, nous avons volontairement pris le contrepied de l'opinion général en mettant un bonhomme sur l'étiquette de la Ida et une femme sur l'étiquette de la Imaginale. Le personnage de la Fumigène, plus fantasmagorique, est celui qui nous a convaincu de travailler avec Elbi.

La gamme éphémère sera composée de recettes produites littéralement au gré de nos envies, qui pourront être des recettes testées en amateur comme par exemple, au moment où j'écris ces lignes, la Passionate Cream, Double Ipa Smoothie Passion Vanille, pensée comme une crème glacée, ou alors des recettes pour s'adapter aux saison comme la Nénuphar, notre Kveik Pale Ale, véritablement notre bière de l'été.

 

 

 


 

  • Pour vous, qu’est ce qui est important?

Jason : Proposer des produits à la fois qui plaisent au plus grand nombre mais aussi plus audacieux et différents de par leur style, l'association des saveurs, les ingrédients utilisés etc. Ne pas se poser de réelles limites et surtout, faire des recettes qui nous plaisent !

Victor : Je vais parler pour moi, mais l'important dans ce que nous produisons est le goût, et plus précisément, l'association des saveurs. Nous sommes constamment à la recherche d'ingrédients à marier dans nos recettes, sans tomber dans le "too much" ou le "sensationnel pour le sensationnel".

 

  • La brasserie qui vous fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?

Jason : La brasserie Hoppy Road pour la qualité constante de toutes leurs sorties ou bien Fauve pour le projet global et l'identité visuelle à tomber.

Victor : J'adore ce que propose La Débauche en terme de variétés, de goûts, de tentatives aussi avec leur gamme de spiritueux, et les artistes avec qui ils travaillent : les artworks de leurs étiquettes sont toujours incroyables

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

Jason : J'aime beaucoup le talus récemment pour son gros coup de frais mais aussi l'idaho 7 pour sa versatilité. Sans oublier ce bon vieux mosaic, toujours aussi "dank".

Victor : Tout dépend de la recette évidemment, le sorachi, avec ses parfums de noix de coco (miam), mais j'avoue avoir un plaisir coupable pour le Nelson Sauvin, où j'apprécie fortement le côté vin blanc