Jul 29, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie Sapristi

Portrait de Brasseur

 Oscar BONTOUX, Julien DRETZ et Tomi LOMBARDO

 

 

  • Bonjour Oscar, Julien et Tomi quel sont vos rôles à la brasserie ?

Oscar est le fondateur, le brasseur et le commercial. Julien est le fondateur, le brasseur et est également en charge de la comptabilité. Tomi est le fondateur, le brasseur et le bricoleur de l'extrême.

 

  • Raconte-nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

L’histoire de la Brasserie SAPRISTI est avant tout une histoire de franche amitié, des gens qui s’aiment, qui s’aident et qui décident de vivre leur rêves ensemble.  En 2018, tout commence, dans la cave de notre maison, nous fabriquons notre première micro-brasserie et nous commençons à produire nos premiers breuvages. Brasseurs amateurs, nous produisons les bières que nous buvons entre amis et en famille. A l’origine de la brasserie, Tomi, Julien et Oscar, 3 brasseurs, 3 amis de longue date qui adorons les expériences, le système D, le bricolage et les bonnes bières. Nous avons pendant 3 années, expérimenté, appris et nous avons testé nos idées farfelues. Nous avons fait des stages, lus un bon paquet d’articles et de bouquins, nous avons eu des ratés, des surprises et des émerveillements. Et finalement nous avons décidé de passer le pas, de sauter dans le grand bain pour construire une brasserie digne de ce nom ! Nous avons fait la brasserie SAPRISTI, une brasserie qui nous ressemble et nous rassemble. Une brasserie à échelle humaine, qui ne produit que des bières biologiques, avec de nouvelles recettes en brassins éphémères régulièrement, et une distribution en circuit court.

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?

- American Pale Ale : une bière de fermentation haute (ale), blonde, sèche et facile à boire. Elle est houblonnée à froid par le houblon américain "Mosaic". Ce houblon libère des arômes de fruits tropicaux et une amertume très légère. C'est une bière rafraichissante et étonnante.

- Bière Blanche – gingembre et bergamote : une bière de blé (bière blanche), soyeuse en bouche, légère en alcool et explosive en saveurs. Gingembre ajouté en fin de brassage et bergamote à l’embouteillage en huile essentielle. Elle a une amertume légère et une longue tenue en bouche.

- English I.P.A : (Indian Pale Ale) : une bière riche en houblons, une amertume plus franche et des arômes floraux et résineux. C'est une bière typiquement anglaise par la méthode de brassage et les houblons qui la compose.

- Irish Amber Ale : Inspirée des Red Ales irlandaises, une bière de fermentation haute aux reflets rouges. Maltée à souhait, ronde (sucrée), dense et caramélisée, c'est une bière pour les gourmands.

 

 

 

 

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Une White IPA d'inspiration néo-zélandaise, une blonde dorée au HoneyBush, des bières aux fruits, une au poivre de seichuan, une blanche basilic-verveine, une triple au sureau, ou encore des gose, des néo IPA (DIPA DDH), ambrée chataigne ou grosse stout hivernale,... etc. Beaucoup d'éphémères oui, beaucoup d'idées, on va pas s'ennuyer !

 

  • Pour toi, qu’est ce qui est important?

Le bio oui, mais surtout les bonnes bières et les copains !

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?

J'aime bien la Berlue à Gaillac, parce que quand on a commencé, ils nous ont sans hésitation donné du malt pour faire nos premiers test. Sulauze vers chez nous, est un peu une référence, après j'aime bien les petites brasseries qui se la pètent pas et qui font de la super qualité, je pourrai en citer des dizaines. Et mention spéciale pour la brasserie Dalons à la Réunion, chez qui j'ai fait un stage de 1 an qui m'ont appris un bon paquet de trucs, des gens sympas !

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

Ah ! Dur dur la question.. Magnum ? classique, efficace et incontournable. Mosaic ? pour le côté hyper étonnant des arômes développés. Ou alors Colombus peut-être ? Hyper polyvalent à mes yeux en amérisant comme en dry hop, il fait des miracles. Je sais pas à vrai dire, j'en aime beaucoup et je suis très loin de tous les connaître.

 

  • Ton meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole?

Mon meilleur souvenir est le salon de la bière à Albi 2018, c'est là que tout à commencer pour nous.