May 25, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie du Causse

 Portrait de Brasseur

Arnaud

 

 

  • Bonjour Arnaud, quel est votre rôle à la brasserie ?

Bonjour !  Je suis le repreneur (depuis 2013) de la Brasserie du Causse (créée initialement en 2011) mais également le brasseur, le goûteur, le bricoleur... Bref multi-tâches ; )

 

  • Quand et comment êtes-vous tombé dans la marmite Craft?

Étant à moitié belge, je suis tombé dans la marmite brassicole très jeune (pas très craft à l'époque). Je l'ai ensuite un peu délaissée au profit du vin avant de redécouvrir d'excellents breuvages brassés par des petites brasseries artisanale dont celles de la Brasserie du Causse avant de la reprendre.

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?

Une partie de la gamme permanente est d'inspiration anglaise et l'autre plutôt américaine. Il y a également quelques bières dont le style puise ses sources en Belgique (WitBier, Triple...). Avec une vingtaine de référence, la gamme est assez vaste et couvre une majorité de styles. Pour les éphémères, nous proposons des styles moins connus : dunkelweizen, rauchbier, grape ale, berliner weisse...

 

 

 

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Toujours, en plus d'une gamme assez étoffée d'une vingtaine de références, nous sortons régulièrement des éphémères inspirées par les tendances du moment, des découvertes, des ingrédients originaux. Le vieillisement en barriques permet également de démultiplier les recettes avec une "patine", des arômes et des saveurs unique

 

  • Pour toi, qu’est ce qui est important?

Avant tout, la bière c'est une question d'équilibre entre le malt et le houblon. Nous attachons également beaucoup d'importance à la qualité de nos matières premières (BIO) ainsi qu'à notre terroir en travaillant autant que possible avec des fournisseurs locaux (céréales, houblons, fruits, herbes aromatiques, miel...).

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?

J'aimais beaucoup Buxton (qui est devenu un peu trop gros et me surprend un peu moins). Basqueland propose une belle diversité avec des références houblonnées au top (notamment leur Imparable IPA qui n'a pas pris une ride). Côté belge, j'adore les bières de la Brasserie Minne (ex-Bastogne) avec leur Bastogne Pale Ale légèrement brettée ou leurs nombreuses références élevées en barriques.

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

Celui que nous produisons dans notre houblonnière parce qu'il est authentique et local ; ) Sinon plus sérieusement : le Nelson Sauvin, houblon néo-zélandais assez rare et très subtil sur des belles notes de raisin (sauvignon) mais également groseille à maquereau. Bien plus discret que les confrères américains : Citra, Mosaic, Ekuanot... que nous aimons bien utiliser également.

 

    • Ton meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole?
C'était lorsque nous avons été récompensé par le Prix du Public pour la Dernière Tentation lors d'un petit salon organisé à Mirande dans le Gers. Sinon on adore également participer au salon Verpibières qui a lieu en septembre à La Verpillière en Isère : une organisation au top et adorable, des brasseurs sympas et des soirées mémorables.