avril 02, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie Bière des Bräu

Portrait de Brasseur

Paul & Nico

 

brasseurs bière des brau

  • Bonjour Paul & Nico, quel sont vos rôle à la brasserie ?

Tous deux fondateurs de la brasserie, le goût pour les chiffres de Nico et sa rigueur font qu'il s'occupe de tout ce qui se passe "avant " le brassage (achats, gestion, ...). Paul, lui, est plutôt bavard. Du coup il s'occupe de tout ce qui se passe "après" le brassage, soit la vente et la livraison. Pour ce qui est du brassage, aucun des deux ne voulait se priver de l'odeur du malt pendant l'empatage, là-dessus c'est 50/50 !

 

  • Quand et comment êtes-vous tombé dans la marmite Craft?

Tout a commencé à la sortie du lycée. Après avoir, comme tout bon lycéen, passé une semaine à étudier scrupuleusement et à faire minutieusement nos devoirs, nous nous accordions un petit apéritif au bord de l'eau. Au début, la marmite était principalement remplie de pils pasteurisées et bien filtrées (parfois même coupées au sirop, honte à nous). Puis au fil des années et des voyages, nous avons eu l'occasion d'affiner nos palais sur des bières bien plus travaillées. Un verre en entrainant un autre, nous avons un jour prit la décision de brasser nos propres bières et comme beaucoup de brasseurs, l'aventure a commencé dans nos petites cuisines respectives. Aujourd'hui elle se perpétue sur des cuves de plus de 1 000L. Affaire à suivre...

 

  • Raconte nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

La bière des Bräu c'est de l'eau, du malt, du houblon, de la levure... Mais surtout de la joie, de la bonne humeur, du partage, de la convivialité, des rires et des découvertes. Lubrifiant social pour assoiffés du dimanche ou zythologues aguerris !

 

 

  • Présentez nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?

La gamme permanente est composée (pour le moment) de 3 bières : la French Ale - bière blonde légère et équilibrée - est un mélange d'ingrédients 100% français qui a pour vocation de s'adapter à tous les palais. La Bräuwn Ale, c'est une ambrée que nous aimons appeler "bière pourpre" car les malts torréfiés que nous utilisons lui confèrent naturellement une couleur rougeâtre plutôt sympa. Son objectif ? Réconcillier les plus réticents avec l'ambrée. Pour cela, nous lui avons apporté pas mal de corps, de doux arômes de caramel, le tout sans la rendre trop forte et trop aggressive. Finalement, nous avons la SIPA. Au croisement entre une IPA et une NEIPA, c'est notre version à nous de la bière houblonnée. Un peu moins amère, un peu plus florale, mais pas moins insolente.

Bière des Bräu French Ale

 

Bière des Bräu Bräuwn Ale

 

 Bière des Bräu Strange India Pale Ale

 

 

  • Pour vous, qu’est ce qui est important?

Les gens avec qui on trinque et on partage.

 

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

La Young, Wild & Fruits. Bière aux vrais fruits mais sans morceaux. Elle viendra completer notre gamme courante. Pour ce qui est des brassins éphémères, on ne va pas gâcher la surprise... Mais on me dit dans l'oreillette qu'il y a une petite odeur de coco dans l'air...

 

  • La brasserie qui vous fait rêver / inspire (autre que la votre ;-))?

Qui n'a pas été inspiré par Brewdog ?

 

  • Votre houblon préféré et pourquoi ?

Olivier, il y a des choses qu'on ne demande pas à un brasseur.

 

  • Votre meilleur souvenir dans un salon / foire ou une rencontre brassicole?
Nos copains de la Stephanoise, qui nous ont énormément aidé et conseillé dans tout ce projet. A la vôtre les gars !