Apr 11, 21

Guide Bière Artisanale

Présentation de la bière bio et des bières biologiques

La bière bio (biologique) c’est quoi ?

 

Une bière biologique est une bière brassée avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

On vous rappelle que la bière contient dans sa composition les ingrédients suivants : malts (céréales), houblons (en petite quantité proportionnellement à l’ensemble, en général de 6 à 30 grammes par litre selon les recettes), levure et eau.

Il faut savoir que pour être certifiée bio, une brasserie va se tourner vers des organismes qui lui donneront un label ou une certification.

En effet, il est possible de brasser une bière avec des ingrédients bios qui ne sera cependant pas certifiés biologiques puisque la brasserie n’aura pas ou pas encore obtenu le fameux label.

Selon les organismes, il peut exister quelques variations. Un des labels que vous avez probablement vu sur des étiquettes est le label AB qui garantit que les ingrédients sont issus à 95% de l’agriculture biologique et qui garantit également que la brasserie utilise un mode de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité ce qui sous entend que la brasserie n’utilise pas de produits chimiques.

Pour être respectueuse de l’environnement une brasserie peut mettre en place différentes actions comme la récupération des eaux usées mais également la réutilisation des drêches (céréales utilisées dans le brassage) qu’elle peut donner à des agriculteurs ou à une ferme.

Les brasseries peuvent aussi autant que possible s’approvisionner localement en achetant des céréales dans leur région ou encore rouler avec un véhicule électrique.

Le bio ne fait donc pas tout pour l’écologie mais c’est déjà un grand pas en avant !

h

 

Sommaire

 

 

Les différents labels de bières bio

Pour compléter cet article, nous avons également souhaité revenir rapidement sur les différents labels de bières biologiques.

Pour commencer le premier label est le label AB qui a été développé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche et qui existe depuis 1996. 

Lorsque vous achetez un produit AB vous êtes certains que le produit est issu de l’agriculture biologique et qu’il est conforme aux normes françaises et européennes.

De plus, il existe depuis 2009 un logo européen qui certifie que les produits sont biologiques.

Enfin, il existe un parallèle avec d'autres labels indépendants tels que Nature et Progrès ou Demeter. Ces organismes sont privés et ils imposent leur propre cahier des charges pour des brasseries artisanales.

L’obtention de chaque label requiert des conditions différentes mais ce sont toujours des critères de respect de l’environnement.

 

La particularité française de la bière biologique

Sans devenir chauvin, nous souhaitions également souligner dans cet article qu’il existe une véritable particularité française dans la bière bio.

En effet, on dénombre plus de 10% des brasseries françaises qui sont certifiées biologiques ce qui en fait un nombre qui est supérieur à la moyenne dans d’autres pays frontaliers (Belgique ou Allemagne).

Selon les chiffres du projet amertume on dénombre plus de 200 brasseries en France certifiées bio.

Et d’ailleurs, nous passerons ensuite à une autre partie dans laquelle nous vous présenterons les différentes brasseries biologiques disponibles sur Adopte un Brasseur.

Selon nous deux critères peuvent expliquer ce phénomène :

 

 

  • Les brasseries françaises sont nées lorsque la culture bio et la sensibilité des gens à l’écologie était déjà bien en place, ce qui est différent de l’Allemagne et la Belgique où les brasseries en place existent parfois depuis plusieurs centaines d’années.
  • Les brasseurs sont une population particulièrement sensible à l’environnement. Ce sont des entrepreneurs, attachés à différentes valeurs tel que la consommation locale et le respect de la terre.

 

 

Les bières bio disponibles sur Adopte un Brasseur

 

La brasserie Poèm

La brasserie Poèm est une brasserie bio fondée Gérald Pelleau, ancien athlète de haut niveau et champion du monde de planche à voile, et Jesse, un brasseur passionné et autodidacte, désireux de transmettre son savoir-faire.

Nous vous présentons maintenant les bières biologiques de la brasserie.

 

Les bières de la Poèm

L'ydille

 

L'idylle est une bière blanche gagnante du concours régional des bières de bretagne. Cette bière est non-filtrée, légère, désaltérante et douce.

 

Poèm L'ydille 

 

 

La rime royale

La rime royale est une bière de style American Pale Ale non-filtrée qui a obtenu la Médaille d'or du concours régionale Breton. C'est une bière blonde bio avec la rondeur de l'orge et des notes fruitée. 

La rime royale Poem

 

 

 

La brasserie bio de  L’antidote

Une autre brasserie bio située quant à elle en Savoie à Bozel. Cette brasserie a été fondée par Matthieu et ambitionne de brasser des bières bios  pleines de saveurs.

Au départ Matthieu a découvert le brassage en Nouvelle-Zélande puisque son colocataire n’arrêtait pas de brasser de la bière à la maison. Après quelques expérimentations il s’y est mis lui aussi jusqu’à créer sa propre brasserie !

Les bières sont créées dans une démarche éco-responsable et dans la mesure du possible en partenariat avec des producteurs locaux.

 

Les bières de la brasserie de L'antitode

La bière bio Triple L'Antitrust

La bière biologique l'antitrust est une bière de la brasserie l’antidote brassée avec une grande quantité de malt et à haute fermentation. Les saveurs sont riches et légèrement caramélisées avec beaucoup de corps.

bière bio Triple L'Antitrust

 

 

L’Antidote IPA

Cette bière de type IPA est une IPA légèrement amère (45 IBU, l’IBU étant une mesure de l’amertume) et elle est brassée avec des houblons européens.

Cette bière bio a été conçue pour comme une introduction à la bière IPA et elle est donc légèrement amer contrairement à d’autres bières.

D’ailleurs, nous vous présenterons en fin d’article une autre brasserie qui a conçu un système novateur pour permettre à des novices de découvrir l’amertume pas à pas.

Les saveurs sont riches et légèrement caramélisées avec beaucoup de corps.

Antidote IPA

  

Les brasseurs de Margaux

Les brasseurs de Margaux sont un couple franco-anglais qui a récemment ouvert une brasserie en France. 

A l’origine ce couple a vécu plus de 30 ans à Londres et en raison des récents changements politiques (dont le Brexit) a décidé de déménager en France. Encore mieux, le couple a décidé d’ouvrir une brasserie qui est certifiée biologique !

Il brasse donc des bières bios qui d’ailleurs sont toutes numérotées de 1 à 6. Cette numérotation permet de classifier leurs bières selon leur amertume et donc de permettre aux novices de découvrir l’amertume pas à pas.

Vous découvrez donc la bière pas à pas et d’ailleurs nous allons vous présenter la bière 1 et la bière 6.

  

Les bières des brasseurs de Margaux

La bière bio Florence

La bière Florence a été créée par les brasseurs de Margaux pour leur amie Florence qui n’aime que les bières blanches.

Vous l’aurez compris : Florence est une bière blanche bio. C’est une bière peu amère et légère qui est facile à boire.

Le taux d’alcool est à 5% en volume et la bière est ronde et fraîche. Brassée avec du blé vous découvrirez d’agréables arômes de pain frais et de mie de pain.

C’est une bière idéale à l’apéritif et les brasseurs de Margaux conseille de les marier avec des coquillages ou une pizza !

bière bio Florence

 

 

La bière James

La bière James est donc la bière numérotée 6 et la plus amère des brasseurs de Margaux. C’est une bière de type India Pale Ale qui a cependant une originalité : son taux d’alcool est de seulement 4,5% contrairement à des IPA habituelles qui tournent facilement aux alentours de 6 ou 7%.

Cependant, l’amertume est bien présente dans cette bière et vous découvrirez ses saveurs houblonnées qui rappellent les fruits exotiques et les fruits de la passion.

bière James

 

La brasserie bio Georgette

La brasserie Georgette est une brasserie bio située à côté de Royan et fondée par Pauline. C’est donc en Charente Maritime que Pauline propose ses bières bio dont les illustrations sont dessinées par son frère.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Pauline est allée apprendre le brassage au Canada et elle a fait le choix de proposer uniquement des bières en canettes ! Une démarche originale qui la distingue de beaucoup de brasseries.

Voici les bières bio de la brasserie Georgette.

 

Les bières de la Brasserie Georgette

Looping

Looping est la bière IPA de la brasserie Georgette. C’est une bière brassée avec le houblon Simcoe bio et surtout du houblon cascade d’origine française !

Les saveurs sont fruitées et florales et le nez de la bière particulièrement parfumé ! Le malt utilisé est le Pilsen bio.

Looping Georgette

 

 

La saison des brumes : bière blanche à la crème de pineau

Looping est la bière IPA de la brasserie Georgette. C’est une bière brassée avec le houblon Simcoe bio et surtout du houblon cascade d’origine française !

La saison des brumes bière blanche à la crème de pineau

 

 

Conclusion

Voici la fin de notre article sur les bières bios. Nous avons souhaité vous présenter de manière aussi détaillée que possible la bière bio et les différentes certifications qui peuvent vous aider à décider lorsque vous êtes chez un caviste ou en magasin.

De plus pour vous présenter la bière bio sous tous ses angles nous vous avons présenté plus de 10 bières biologiques différentes que vous pourrez déguster directement sur notre site Adopte un brasseur.