Mar 05, 21

Style de Bières

Découvrez la bière Lager avec ce guide

La bière Lager sous toutes ses couleurs 

 

Vous souhaitez découvrir les bières Lager ?

Dans cet article, nous allons vous donner un guide complet des bières Lager où nous vous expliquerons tout sur ces bières !

Encore mieux : nous vous donnerons quelques-unes des meilleures bières Lager à déguster sur notre place de marché de la bière Adopte un Brasseur.

Nous commencerons par rappeler ce qu’est une bière Lager puis nous entrerons dans les détails en vous racontant son histoire, en vous parlant des différents styles de bières qui entrent dans la catégorie Lager.

Pour finir nous vous présenterons les meilleures bières Lager disponibles sur Adopte un Brasseur. Toutes ces bières sont des bières artisanales françaises !

Vous êtes prêt pour découvrir la bière Lager en détail ? C’est parti !

  

 

Sommaire 

 

Une bière Lager c’est quoi ?

Commençons cet article en rappelant ce qu’est une bière de type Lager. 

Une bière Lager est une bière qui est brassée à fermentation basse. Si vous ne savez pas ce qu'est une bière à fermentation basse, nous allons vous l'expliquer dès maintenant ! 

La fermentation est la transformation des sucres en alcool par l’action des levures. Comme vous le savez sûrement, pour brasser une bière, on utilise 4 ingrédients : l’eau, le malt (céréales), le houblon et les levures.

Les levures arrivent en fin de brassage dans le but de transformer le sucre en alcool. C’est ce qu’on appelle la fermentation.

Or il existe deux types de fermentation : la fermentation basse et la fermentation haute. La fermentation basse se fait autour de 10 à 15 degrés et utilise des levures spécifiques.

Les bières brassées à fermentation basse font partie de la famille des bières lager. On retrouvera donc différents styles de bières au sein de cette famille qui sont tous brassées à fermentation basse.

A savoir : A l’origine le type Lager regroupe une famille de style de bière brassée à fermentation basse. Cependant une amalgame est parfois faite et on retrouve parfois le terme Lager utilisé comme un style de bière.

 

L’histoire de la bière Lager

La bière Lager a été inventée à partir du 15ème siècle en Bavière (Allemagne). Au départ, ces bières étaient brassées au fond d’une grotte pour avoir la température nécessaire.

Le terme Lager signifie d’ailleurs entreposer ou stocker en allemand. En réalité, ces bières étaient stockées pour les conserver et c’est ainsi qu’une souche de levure s’est développée.

Il faut bien comprendre qu’à l’époque les processus de brassage n’étaient pas industrialisés !

La bière Lager s’est ensuite développée en République Tchèque avec l’invention notamment de la bière Pilsner qui est un style de bière de la famille des Lagers.

Les lagers se sont ensuite industrialisées notamment avec la famille bavaroise Sedlmayr qui sera responsable de la création de plusieurs géants de la bière pilsner (Brasserie Spaten).Enfin, pour l’anecdote sachez que Louis Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage, a également grandement contribué à améliorer la bière grâce à son travail sur la fermentation. En étudiant la fermentation au 20ème siècle il aura notamment permis de découvrir qu’il fallait chauffer le moût à plus de 55° pour éviter les maladies.

 

Comment faire une bière Lager ?

Pour brasser une bière Lager, il faut ajouter des levures lorsque le moût est à basse température.

Les levures à ajouter sont des levures de type Saccharomyces Pastorianus qui devront travailler dans une température comprise entre 8 et 15 degrés.

Il faudra ensuite stocker la bière, en général plus longuement que pour les bières Ale. En général, les bières de type lager sont stockées pendant au moins 3 semaines dans des fermenteurs pour faire leur travail !

 

Les différents styles de bière Lager

Pilsner ou Pils

Le style Pilsner est le style de bière le plus connu parmi les bières Lager. Il a été inventé en République-Tchèque comme nous vous l’expliquions plus haut dans cet article.

Traditionnellement, ce style est avec du houblon tchèque (houblon Saaz) mais ce style a également été repris par beaucoup de brasseries allemandes et bien sûr beaucoup de brasseries industrielles françaises (Météor, Kronenbourg, Fischer…).

En Alsace par exemple, les pils sont souvent brassées avec le houblon Strisselspalt.Vous l’aurez compris, le style pilsner est l’un des styles de bière les plus vendus au monde et vous le retrouvez dans la plupart des bars et des magasins.

La bière pilsner est une bière plutôt légère (4 à 5% d’alcool), avec une belle pétillance et de légères saveurs herbacées.

 

Schwarzbier

Ce style de bière est également appelé Dark Lager. En général, si la bière est allemande, elle portera en général le nom de Schwarzbier. (bière noire)

La Schwarzbier est brassée avec du malt torréfié à l’image des bières stout et porter (qui sont des bières de la famille des Ales).

Les Schwarzbier sont donc des bières brassées avec du malt de couleur foncé (souvent le malt chocolat) avec une fermentation basse.

 

Rauchbier

Une autre bière qui ressemble à la Schwarzbier puisque de même couleur avec cependant une différence de goût : la Rauchbier dégage des saveurs fumées qui vous rappelleront votre dernier barbecue !

 

Vienna Lager

Un style de bière très peu pratiqué par les brasseries artisanales mais que nous proposons sur notre site adopte un brasseur !

Ce style de bière est originaire de Vienne en Autriche mais cela vous vous en doutiez non ?

La principale différence avec des lagers traditionnelles est l’utilisation d’un malt de couleur ambrée.

Normalement les brasseurs ont recours au malt de type Vienna qui donne des saveurs très caramélisées.

On vous présentera une bière Vienna Lager tout à l’heure dans cet article !

 

India Pale Lager

La bière India Pale Lager est la cousine de la bière India Pale Ale. C’est une bière de type lager et donc à fermentation basse plus houblonnée et un peu plus amère que les bières lager traditionnelles à l’image des India Pale Ale.

Les brasseurs ont en général recours à des houblons exotiques qui peuvent être le citra, le cascade ou encore le colombus qui sont des houblons aux saveurs puissantes !

 

Helles

Pour définir la bière Helles, rien de mieux qu’une traduction qui va vous faire tout comprendre.

Le mot Helles en allemand signifie : pâle. 

La bière Helles est donc une bière à fermentation basse de couleur blonde avec quelques différences avec des saveurs plus corsées.

En général, ce sont des bières de 4 à 6% d’alcool en volume.

 

Déguster une bière Lager avec Adopte un brasseur

On peut dire que vous avez de la chance : nous avons plein de bières Lagers à vous faire découvrir sur Adopte un Brasseur.

Nous avons notamment la chance d’avoir sur notre site la brasserie Galibot qui est l’un des fers de lance du brassage de bière de type lager en France et nous allons vous présenter leurs bières une à une. 

De plus, la brasserie des brasseurs de Margaux proposent également des bières Lagers que nous allons vous présenter. 

En général, ce sont des bières de 4 à 6% d’alcool en volume.

 

La pils de Schoeneck

Brasserie du Galibot

Style : Pilsner

La brasserie Galibot est une brasserie de Forbach (lorraine) qui est à l’origine l’association entre deux brasseries (Schoenecker Brau et la brasserie Tom et Charly).Les 3 amis ont décidé de s’associer dans une nouvelle brasserie qu’ils ont appelé la brasserie du Galibot. 

Parmi leurs bières Lager il brasse la Pils de Schoeneck. C’est une bière de type pils brassée avec trois céréales (pils, caramel hell, caramel pils) et des houblons (Herkules, Saphir, Tradition et Mittelfruh).Les saveurs rappellent le pain toasté et sont agréablement fruitées. C’est une des meilleures pils brassées par une brasserie artisanale selon nous ! Il va falloir gouter pour vous faire votre propre avis !


 

 

Alex : Brasseur de Margaux

Style de bière : Pils 

Brasserie : Brasseurs de Margaux

Les brasseurs de Margaux sont un incroyable couple franco-anglais qui après avoir vécu plus de 15 ans en Angleterre est venu s’installer en France et a ouvert une brasserie.

Au vu de la qualité de leurs bières, vous pouvez remercier le Brexit !

Leur bière Alex est une bière blonde de type pils à la fois subtile et complexe. Les saveurs de miel et de pamplemousse se distinguent dans cette bière à 5% d’alcool en volume.

Enfin, sachez que les brasseurs de Margaux numérotent de 1 à 6 leurs bières afin de vous inciter à parcourir un chemin initiatique de découverte de l’amertume. La bière 6 est la plus amère. Alex est la bière numéro 2.

Autre détail : la bière est une bière bio !

 

 

Princesse Inca

Style de bière : India Pale Lager

Brasserie Galibot

Nous vous parlions plus haut du style India Pale Lager qui est selon nous l’un des styles de bières à découvrir dans votre vie.

D’ailleurs, si vous aimez les bières IPA vous pouvez jeter un oeil à notre article.

Ancre : BIère IPA

La bière Princesse Inca aux saveurs exceptionnelles est une bière à la couleur rubis et à la mousse dense et persistante.

En bouche c’est un vrai feu d’artifice avec une rondeur agréable, une pétillance fine et un équilibre céréales et fruits qui est exceptionnel !

Elle est brassée avec du maïs violet et est inspirée d’une boisson péruvienne : la chicha morada.

Vous pourrez marier cette bière avec des plats épicés d’Amérique du Sud ou avec la cuisine asiatique (notamment des plats thailandais légèrement épicées). 

D’ailleurs nous avions conseillé cette bière pour la Saint Valentin :)

 

 

 

Brasserie Galibot Helles

Brasserie Galibot 

Style de bière : Helles

Nous vous avions promis une Helles, la voici ! Toujours pas les compères de la brasserie Galibot, spécialiste de la bière Lager en France.

Cette bière est brassée avec deux malts : pilsen et caramel munich ainsi que les houblons Saphir et Herkules.

La couleur de cette bière est d’un jaune éclatant. Les arômes de grain, de céréales et de malt sont prédominants. 

En bouche, l’amertume est faible et vous reconnaîtrez un joli final sur le miel.

 

 

Brasserie Galibot : Vienna Lager

L’une des rares bières Vienna Lager brassée en France et toujours les incontournables de la brasserie Galibot.

Cette bière est brassée avec 4 céréales (Pils , Vienna, Munich, Caramel) avec bien sûr le malt Vienna typique de la bière Vienna Lager.

Le houblon utilisé est le houblon Herkules qui donne des saveurs douces et fruitées qui rappellent la fleur blanche.

Cette bière de couleur ambrée et les arômes de biscuit et de caramel sont à l’honneur.

 

 

Conclusion

Vous êtes presque un expert des bières lager ! Cependant, il manque la dégustation ! Avec modération bien sûr, ne l’oubliez pas.

Dans cet article, nous avons souhaité vous faire un guide détaillé de la bière Lager. Nous vous avons donc expliqué les différents styles de bière Lager mais aussi son histoire.

Si vous souhaitez découvrir des bières lager, vous pouvez vous tourner vers notre sélection de Lager !