Feb 03, 21

Style de Bières

La bière Pale Ale et les meilleures Pale Ale


 Vous souhaitez découvrir la bière Pale Ale ?

Bonne nouvelle ! Cet article ultra complet va vous décrire de manière complète les bières Pale Ale.

Pour commencer nous expliquerons précisément ce qu’est une bière Pale Ale avant de vous décrire les différents styles qui découlent de la famille des incontournables Pale Ale.

Mieux encore ! A la fin de l’article, nous vous dévoilerons même les meilleures bières Pale Ale à déguster.

Vous êtes prêt ? C’est parti

 

Sommaire

 

Une bière Pale Ale c’est quoi ?

Une bière Pale Ale est une bière brassée à fermentation haute, à la couleur pâle et ayant un titre alcoolique compris entre 4 et 7%.

Comme nous vous l'expliquions, dans notre article sur les styles de bière, on distingue différents types de fermentations dans la bière.

Le premier type de fermentation qui est la fermentation la plus utilisée par les brasseries artisanales est la fermentation haute qui permet de fabriquer des bières appartenant à la famille des Ales.

La fermentation haute, qui rappelons le, est la transformation des sucres contenant dans la bière en alcool, se fait à une hauteur température comprise aux alentours de 20°.

Les bière Pale Ale sont également brassées avec un malt de couleur clair (malt pale ou le malt crystal) et c’est ce qui leur donne cette couleur pale.

Pour conclure et bien comprendre le style Pale Ale :

  • Le mot Pale se réfère à la couleur de la bière (qu’on peut comparer à une couleur blonde)
  • Le mot Ale se réfère au type de fermentation et aux levures utilisés
  • Une pale ale se déguste avec délice, on vous le dis tout de suite !

 

Les différents styles de bières Pale Ale

Pour continuer cette partie, il faut commencer par préciser que la Pale Ale est une bière mais elle peut également être considérée comme une famille de style de bière.

Par conséquent, la Pale Ale regroupe également d’autres styles de bières (comme le style India Pale Ale) qui dérive directement de la bière Pale Ale.

Mais ne vous inquiétez pas, on vous raconte tout dans la suite de l’article !

 

Pale Ale classique

La recette classique de la bière Pale est une bière à fermentation haute brassée avec du malt crystal ou du malt pale ale ainsi que des levures de type ale.

En général, la bière Pale Ale classique a un titre alcoolique compris entre 4 et 5% et elle est brassée traditionnellement avec des houblons anglais.

D’ailleurs, très souvent lorsqu’on parle de Pale Ale en tant que style de bière, on parle du style English Pale Ale qui est une Pale Ale brassée avec des houblons originaires du Royaume-Uni.

 

India Pale Ale : L’incontournable

Depuis une bonne quinzaine d’années, un style de bière est réapparu sur le devant de la scène !

Ce style de bière était en réalité assez ancien puisqu’il était déjà brassée par les anglais pour les bières exportées en Inde et s’appelle le style India Pale Ale.

Les bières India Pale Ale plaisent beaucoup aux palais des consommateurs de nos jours et elles se distinguent par un houblonnage fort et une amertume puissante. Les houblons utilisés apportent à l’IPA des saveurs exotiques et parfois résineuses selon les houblons utilisés.

D’ailleurs le style India Pale Ale a également fait des petits puisque plusieurs styles en sont dérivés comme le style Session IPA, Double IPA, Double DDH IPA (double dry hop, expression souvent utilisée même si ce n’est pas encore un style à proprement parlé).

Enfin précisons également que les India Pale Ale que l’on retrouve sont de moins en moins de couleur Pale mais plutôt de couleur orangées. Le nom du style India Pale Ale est resté malgré tout !

 

American Pale Ale

Avec la révolution craft beer qui a démarré aux Etats-Unis, c’est tout logiquement que la bière américaine a également sa propre Pale Ale.

En effet, les bières American Pale Ale sont des Pales ales particulièrement houblonnées puisqu’elles utilisent essentiellement des houblons américains (comme le citra, le cascade ou encore le colombus…). Ces houblons apportent de nombreuses saveurs et notamment des saveurs exotiques à la bière (fruit de la passion, ananas, mangue, pamplemousse…)

Par conséquent, les bières American Pale Ale se distinguent tellement des bières pale ale traditionnelles qu’elles méritent leur propre style de bière pale ale.

 

Belgian Pale Ale / French Pale Ale

Enfin pour finir, nous souhaitions parler de style dont nous entendons parfois parler.

Ces styles sont essentiellement utilisés par des brasseurs alors qu’il n’existe pas toujours comme des styles de bières dans le guide des styles BCJP.

Lorsqu’on parle d’une Belgian Pale Ale, on parle en général d’une pale ale brassée avec des levures et des houblons d’origine belge.

Lorsqu’on parle d’une French Pale Ale, on parlera alors essentiellement d’une bière brassée avec des houblons français et parfois des malts français.

Il reste bien sûr encore un peu de travail pour que ces bières soit vraiment considérées comme des styles à part entière !

 

Présentation de 5 bières Pale Ale française

Dans cette partie de l’article, nous allons vous présenter différentes bières brassées par des brasseries françaises.

Ces bières sont en vente sur notre site Adopte un Brasseur qui est une place de marché pour les brasseurs artisanaux français. Le concept est simple : les brasseurs mettent en vente des produits sur notre site qu’ils vous envoient ensuite directement chez vous.

La bière vient du brasseur chez vous, en direct, sans passer par des dizaines d’intermédiaires.

Voici quelques bières de type Pale ou India Pale Ale que vous pourrez retrouver sur le site !

 

La TRBL au Citra

La brasserie TRBL est une brasserie située dans les Yvelines qui brasse d’excellentes bières françaises.

Pour cet article, nous avions envie de vous présenter leurs bières Citra qui est houblonnée avec le houblon Citra et le houblon Chinook.

Cette bière vous surprendra par ses saveurs résineuses au nez et par ses saveurs florales.

Pour tous ceux qui découvrent la bière, la découverte du houblon Citra est un must qui vous fera revoir vos connaissances sur la bière !

 

Découvre leur bière ici !

 

L’antirouille de la brasserie de l’antidote

Encore une autre bière de type Pale Ale à découvrir sur notre site. La brasserie de l’a
Antidote est une brasserie à Bozel dans les Alpes, en Savoie (73).

L’Antirouille est une bière de style IPA légèrement amère (45 IBU) et brassée avec des houblons européens. C’est une excellente introduction au style India Pale Ale puisque vous reconnaitrez des saveurs originales et florales sans que cette bière ne soit trop amer.

 

3 frontières de la brasserie Papyllon

Cette bière est brassée par la brasserie Papyllon à deux pas de la frontière allemande et de la frontière luxembourgeoise ! En effet, la brasserie Papyllon est située en Lorraine.

Cette brasserie est le fruit d’une longue histoire puisqu’elle appartenait au départ à l’arrière grand-père de l’actuel fondateur qui était alors un embouteilleur et distributeur de bière.

 

Elle a été relancé en tant que brasserie après une longue fermeture et deux nouvelles générations font revivre l’histoire de cette brasserie !

La bière 3 frontières est une pale ale brassée avec des houblons alsaciens (dont certains sont d’origines américaines). Les saveurs houblonnées sont agréables et vous pourrez vous délecter du parfait équilibre des arômes de cette bière en bouche !

 

Jungle Fury de 1989 Brewing

1989 Brewing est une brasserie nomade qui brassent pour le moment ses bières à la brasserie Azimuth qui est située à Bordeaux.

1989 Brewing brasse notamment la bière Jungle Fury qui est une bière de type Hazy Pale Ale. Le style Hazy Pale Ale est un style de bière à part entière qui a pour propriété d’avoir une pétillance fine et agréable.

Le style Hazy Pale Ale utilise également des houblons aux saveurs très exotiques. Pour faire simple la Jungle Fury de 1989 Brewing est une explosion de saveurs en bouche !

 

Découvre leur bière ici !

 

New Forest Brewing Company IPA

Encore une autre bière de type IPA que nous trouvons très intéressante ! Elle est brassée par la brasserie New Forest Brewing Company qui est une brasserie très engagée dans la défense de l’environnement et de l'écologie. Une démarche qui nous touche et qui nous apprécions particulièrement.

Par dessus tout, les bières brassées par la brasserie New Forest Brewing Company sont excellentes à l’image de leur IPA que nous vous présentons ici.

Elle est brassée avec 4 houblons américains (Amarillo, Brewers gold, Colombus, Crystal) et dégage de belles saveurs florales et boisées. Une bière idéale pour vous introduire à la dégustation des bières India Pale Ale grâce à son amertume modérée.

 

Fancy Fuzz de la brasserie Rosny, la brasserie qui rock !

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, on vous présente la brasserie Rosny et leur pale ale Fanzy Fuzz qui est brassée avec du houblon cascade et du citra.

Avec ces deux houblons, vous êtes sur d’avoir un cocktail de saveurs résineuses et d’agrumes et cela correspond parfaitement à la brasserie Rosny qui combine bières délicieuses et image Rock’n Roll.

Pour information, le houblon français Aramis est également utilisé dans cette bière pour lui apporter une touche frenchie !

 

Découvre leur bière ici !

 

Gekko Beers, Juice comme ça

On vous voit, rien qu’à entendre ce nom vous salivez déjà ! Pas besoin de nous le cacher !

Gekko beers c’est une brasserie du sud de la France qui a démarré en 2018 dans un cabanon au fond du jardin.

Depuis, Paul, Peter, Myles les trois brasseurs ont fait grandir leur brasserie et ont déménagé dans un nouvel emplacement avec un système de brassage flambant neuf.

Leur Pale Ale, la Juice comme ça est une Pale Ale brassée pour les amoureux du houblon ! Les houblons sont originaires essentiellement de Nouvelle-Zélande pour des arômes de fruits tropicaux et de fruits à noyaux délicieux. On en salive rien que de vous en parler, c’est dire !

 

 

Conclusion

Vous savez maintenant précisément ce qu’est une bière Pale Ale ! Comme vous l’aurez compris dans cet article, le terme Pale Ale est un style de bière avant tout.

Cependant on fait très souvent deux amalgames :

  • Premièrement on utilise le terme Pale Ale pour désigner des bières qui sont très souvent des English Pale Ale
  • De plus, le style Pale Ale est très souvent utilisé comme un terme regroupant une famille de style dans lesquelles on regroupe comme les India Pale Ale qui sont souvent plus orangées que pale dans leur couleur !

Mais après tout, l’essentiel est sûrement ailleurs : tant que la bière est bonne et brassée avec amour, il importe sûrement peu qu’elle soit english, american ou french ! Découvrez notre section dédiée à l'achat de bières en ligne pour commander vos prochaines Pale Ale.