Jan 26, 21

Style de Bières

À la découverte du style India Pale Ale

 Vous souhaitez découvrir les secrets de l’India Pale Ale?

Dans ce cas, bienvenue sur notre article India Pale Ale qui va vous révéler plein de secrets sur ce style de bière devenu incontournable.

Le style India Pale Ale est vieux de plusieurs centaines d’années mais il est revenu sur le devant de la scène depuis la fin des années 80 aux Etats-Unis et depuis le début des années 2000 en France.

Ce style de bière fait la part belle aux houblons et notamment aux houblons américains. De nos jours, la plupart des brasseries indépendantes brassent une India Pale Ale et d’ailleurs sur Adopte un brasseur, 100% des brasseries proposées ont leur propre India Pale Ale.

Dans cet article, nous allons commencer par décrire précisément le style India Pale Ale avant de détailler les différents styles de bières qu’on regroupe sous le terme IPA. Enfin nous vous présenterons 10 incontournables IPA à découvrir sur notre site de vente en ligne de bière Adopte un Brasseur.

Vous êtes prêt pour ingurgiter des connaissances houblonnées ? C’est parti !

 

Sommaire

 

Une bière I.P.A c’est quoi ?

Une IPA ou India Pale Ale est une bière aux saveurs houblonnées qui peuvent rappeler les fruits exotiques, qui est brassée à fermentation haute et qui a une amertume plutôt forte. Sachez également que les bières India Pale Ale tournent en général aux alentours de 6% d’alcool en volume.

En terme de recette, les bières India Pale Ale sont plus houblonnées que d’autres recettes de bières comme les Pale Ale ou les pilsner. En moyenne une tendance est de retrouver au moins 6 grammes de houblon par litre dans une IPA contre 3 grammes pour une pilsner. Mais vous verrez dans notre partie suivante que l’on retrouve des IPA encore plus houblonnées.

Le style IPA trouve son origine au Royaume-Uni. Pendant longtemps le Royaume-Uni et surtout l’Angleterre exportait des bières vers l’Inde. Pour mieux conserver la bière, les anglais ont rapidement découvert qu’un houblonnage plus fort permettait de mieux conserver la bière et de la faire résister au long voyage vers l’Inde.

Ces bières étaient ensuite consommées par les colons qui l’appréciaient particulièrement.

On vous la fait un peu courte mais c’est ainsi que le style India Pale Ale a fait surface. Sachez cependant qu’on ne peut aujourd’hui toujours pas tracer la véritable date d’apparition de l’expression India Pale Ale et on ne sait toujours pas à qui l’attribuer comme nous vous l’avons raconté dans notre article sur 10 anecdotes sur la bière artisanale.

photo bière

Les différents styles de bières qu’on regroupe sous la bière IPA

 

IPA classique

Le style IPA classique est une bière fortement houblonnée à la couleur orangée, à l’amertume bien présente et à un taux d’alcool avoisinant les 6 à 7%.

En général, les IPA qu’on retrouve actuellement dans le commerce sont brassées à fermentation haute (d’où le terme Ale dans India Pale Ale) et avec des houblons exotiques provenant des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande ou même d’Australie.

Ces houblons apportent des saveurs exotiques (pamplemousse, ananas, fruit de la passion) ou même des saveurs résineuses avec un houblon comme le Citra voir le Cascade.

 

Session IPA

Les bières de type Session IPA sont des versions d’India Pale Ale moins alcoolisées et moins amères que les IPA mais toujours avec les mêmes saveurs de houblons. C’est tout le plaisir de l’IPA, sans faire disparaître les excellentes saveurs houblonnées et très souvent exotiques. Ce style est apparu notamment pour convenir aux personnes qui apprécient moins l’amertume.

Les Session IPA avoisinent en général aux alentours de 4 à 5% d’alcool en volume.

 

Double IPA

La bière Double IPA est à l’opposé des Session IPA, une bière qui double tout ce que fait une IPA classique.

Elle sera donc plus houblonnée (en général aux alentours de 12 grammes de houblon par litre) mais aussi plus forte (en général aux alentours de 8-9%).

Et forcément qui dit plus de houblons, dit aussi saveurs houblonnées encore plus fortes ! Pour info on l’appelle aussi la DIPA.

 

Triple IPA

Et oui on continue notre périple dans des contrées houblonnées. La Triple IPA est une bière en général trois fois plus houblonnée qu’une IPA classique.

On retrouve donc rapidement 18 à 20 grammes de houblon par litre, autant vous dire qu’avec de telles saveurs exotiques vous faites un tour sous les tropiques rien qu’en humant la bière !

Au niveau de l’alcool, les triple IPA titre en général autour de 9 à 12% d’alcool en volume.

 

... Quadruple IPA

Encore plus fort que la Triple, la Quadruple IPA. Forcément c’est encore plus houblonné que ce qu’on a vu précédemment ! On retrouve facilement entre 20 et 24 grammes de houblon au litre ce qui vous donne des saveurs ultra puissantes et aussi une grosse amertume.

Si vous aimez l’amertume et les saveurs de l’IPA, vous vous devez d’essayer une quadruple IPA.

Les bières Quadruple India Pale Ale ont un taux d’alcool supérieur à 10%.

 

Quintuple IPA ??

Pour l’instant nous n’avons jamais vu de quintuple IPA, cela ferait peut-être un peu fort. Mais qui c’est cela apparaîtra peut-être cette année ?

Il existe bien sûr d’autres styles India Pale Ale comme le style Rye India Pale Ale qui est brassée avec du seigle ou encore la Kveik IPA qui est elle brassée avec une souche de levure particulière issue de Norvège ou même la Sour IPA, bière IPA acide.

Mais nous allons maintenant passer à la partie que vous attendez tous : la découverte des IPA en vente sur Adopte un brasseur. Et on vous prévient vous allez découvrir d’excellentes India Pale Ale avec notre fine sélection.

 

Quelques exemples de bières IPA

 

Session IPA, brasserie Au p’tit brasseur d’argentonnay : pour commencer en douceur

Session IPA

 

On commence par vous présenter cette bière de type Session IPA de la brasserie Au p’tit brasseur d’argentonnay.

Cette brasserie a une histoire très originale. En effet, elle a d’abord ouvert à Kent … en Angleterre ! Puis au cours de l’année 2020, la brasserie a déménagé en France pour suivre le déménagement des fondateurs en février 2019.

Et on comprend que les français aient directement apprécié leurs bières.

Cette Session IPA par exemple est une bière brassée avec les houblons Mosaic et Amarillo au taux d’alcool faible (4%) et aux délicieuses saveurs exotiques.

 

 

Brasserie du Galibot IPA

 Brasserie du Galibot IPA

 

La brasserie du Galibot est une brasserie de Lorraine qui est essentiellement spécialisée dans le brassage de bière à fermentation basse comme des pils, des lagers ou encore des India Pale Lager.

Pourtant la brasserie s’est essayé au brassage de l’IPA et c’est très réussi. En effet cette bière India Pale Ale est brassée avec les houblons Chinook, Cascade et Mosaic. Trois types de céréales composent cette bière : Pils, Pale Ale et Caramel Munich.

La robe de la bière est clair et vous distinguerez les saveurs d’agrumes très présentes au nez comme les saveurs de fruits exotiques.

En bouche, les notes citriques se marient à l’amertume et aux saveurs de résines en fin de bouche.

 

 

Looping : Brasserie Georgette : les saveurs houblonnées sans trop d’amertume

Looping Brasserie Georgette

 

Comme nos autres brasseries, nous vous avions présenté la brasserie Georgette dans notre article sur la brasserie artisanale.

Cette brasserie qui se trouve en Nouvelle-Aquitaine à côté de Royan brasse une excellente bière IPA.

Cette bière est brassée avec les houblons Simcoe et Mosaic ainsi que du malt pilsen bio.

La bière a une robe trouble et un nez parfumé qui vous rappellera les agrumes !

 

L’antirouille de la brasserie l’Antidote : pour aller tout doucement vers l’amertume

L’antirouille Brasserie l’Antidote

 

Ceux qui aiment les bières houblonnées et amères trouveront leur compte avec la bière l’antirouille de la brasserie l’Antidote.

En effet cette bière a une IBU (International Bitterness Unit, mesure internationale de l’amertume) de 45 IBU sachant que l’IBU maximum est de 150 (c’est assez rare voir rarissime puisque seul Brewdog l’a fait à notre connaissance).

Cette bière est également une bière bio aux saveurs résineuses et exotiques que les amateurs du genre apprécieront.

 

 

Mage Malte : Gratitude : vous nous remercierez de vous faire découvrir cette bière

Mage Malte Gratitude

 

Une bière à la remarquable robe orangée brassée par la brasserie indépendante Mage Malte.

La Gratitude IPA est une bière ronde aux saveurs de mangues et de fruits exotiques. Les plus fins palais reconnaîtront également des saveurs céréalières qui rappellent le pain chaud.

Niveau malt, la bière est brassée avec du malt bio de type pilsen et cara ruby. Les houblons utilisés sont le Citra et le Rakau.

Par ailleurs, c’est une belle originalité d’utiliser le houblon Rakau qui vient de Nouvelle-Zélande et est encore assez rarement utilisé par les brasseries françaises.

 

Sea, Zeste and Sun : Pour partir au soleil

Sea, Zeste and Sun

 

Cette bière brassée par la brasserie Papillon est une véritable merveille pour les fans de bière IPA.

Cette bière à la robe orangée et aux saveurs florales marie délicieusement les houblons Nuggets, Colombus, Cascade et Triskel (houblon alsacien). L’équilibre est parfait pour cette IPA qui se mariera à merveille avec la cuisine asiatique notamment.

Enfin sachez que cette bière est brassée par la brasserie Papyllon issue de Lorraine. Cette brasserie a été créée en 2020 par un père François et son fils Vincent qui ont installé leurs cuves dans l’ancien entrepôt de leur grand-père (et arrière grand-père) qui était lui-même… distributeur de bières !

Vous le savez probablement, la bière est très souvent une histoire de famille !

 

La TRBL IPA : des saveurs toujours plus houblonnées !

TRBL IPA

 

La TRBL c’est la brasserie des Yvelines qui fait de chaque bière une fête ! Après tout, la devise de la brasserie n’est autre que “la vie est une fête”...

Et d’ailleurs cela correspond parfaitement à leur bière IPA qui est brassée avec les houblons East Kent Golding et Chinook.

Les arômes au nez sont particulièrement florales et c’est une belle explosion de saveurs en bouche ! L’entrée de bouche est plutôt amère et la fin de bouche se termine avec des notes de caramels particulièrement agréables et surprenantes !

A déguster au plus vite sur Adopte un brasseur !

 

 

Les brasseurs de Margaux bière James : préparez-vous à l’amertume pour cette bière bien surprenante

Les brasseurs de Margaux bière James

 

Les brasseurs de Margaux sont un couple franco-anglais installé en France et qui a ouvert une brasserie ce qui est, à notre goût, une excellente idée.

Les brasseurs de Margaux ont également un procédé original qui consiste à numéroter leurs bières de 1 à 6 pour permettre à chacun de découvrir l’amertume pas à pas. Et la bière James est la numéro 6 soit la plus amère de leurs bières !

Cette bière à la couleur d’un vin liquoreux dégage de belles saveurs houblonnées et une belle amertume. Son taux d’alcool est assez faible à 4% ce qui en fait un mix original entre une Session IPA et une India Pale Ale classique. On aurait presque envie de dire que les brasseurs de Margaux ont inventé une sorte de nouveau style ! A suivre…

 

New Forest Brewing Company : IPA aux saveurs puissantes

New Forest Brewing Company IPA

 

Pour finir, nous vous présentons cette India Pale Ale de la brasserie New Forest Brewing Company.

C’est probablement une des bières IPA les plus puissantes en saveurs que nous proposons avec ses saveurs d’agrumes et de fruits exotiques.

La bière est brassée avec 4 houblons : Amarillo, Brewers Gold, Colombus et Crystal qui se marie très bien pour créer un bel équilibre. La bière conserve un taux d’alcool raisonnable à 5,5% malgré la puissance des saveurs du houblon.

 

 

Conclusion

 

Vous êtes maintenant un expert du style India Pale Ale. Pour résumer, vous aurez compris que la bière India Pale Ale présente un éventail de saveurs très très large.

Comme nous l’avons dit en introduction, les bières India Pale Ale font la part belle aux houblons et elles mettent en avant les saveurs des différents houblons que vous pourrez retrouver dans le monde !

Enfin, vous avez pu découvrir la variété d’India Pale Ale proposée sur Adopte un brasseur avec des bières complètement différentes toutes regroupées sous un même style !

Vous pouvez découvrir nos IPA directement sur le lien suivant. Découvrez également comment acheter de la bière en ligne sur notre page dédiée !