Jan 05, 21

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Au p’tit Brasseur d’Argentonnay

Portrait de Brasseur

Simon & Rebecca Tippett

 

 

  • Quand et comment es-tu tombé dans la marmite Craft?

Notre voyage dans le monde de la bière a commencé en 2015. Nous avons ouvert une microbrasserie dans le nord du Kent, en Angleterre, après avoir expérimenté avec succès le brassage à domicile. En un an, nous avons ouvert un petit bar dans le sud de Londres, 'The Hopper's Hu't. Il propose une gamme tournante de 15 bières différentes à la pression et plus de 90 gins ! Tout cela combiné avec notre travail quotidien d'officier de police et d'infirmière.

 

  • Raconte nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?

Au fur et à mesure que notre entreprise se développait, notre famille s'est également agrandie. Nous avons commencé à chercher comment nous pouvions profiter de tout ce que nous aimions tout en gardant une famille unie. Nous avions toujours envisagé d'émigrer, mais nous n'avons jamais eu la bonne opportunité. En 2019, alors que nous étions en vacances en France avec les parents de Rebecca, nous avons découvert par hasard une maison à Argentonnay, au nord des Deux-Sèvres, qui allait changer notre vie.

Un an plus tard, nous voilà ! Nous avons déménagé en France en février 2019 avec les parents de Rebecca et la brasserie d'Angleterre a suivi à la fin du printemps.

Nous avons commencé à brasser une gamme de bières de base dans une grange aménagée ; Blonde, Ambrée, Session IPA et Oat Stout. Ces bières ont connu un énorme succès et, en quelques semaines, la demande a augmenté pour d'autres bières. Nous avons ensuite ajouté à la gamme les bières américaines Mosaic Pale, Mango Pale, et Weissbier.

L'été est passé très vite et malgré la crise sanitaire du COVID, la demande de bouteilles de 33 et 75 cl s'est transformée en fûts de 30L sur demande d’un château et un restaurant local. Puis avant qu’on se rende compte, Noël est arrivé et notre première bière de saison est née - la Chocolate Mint Stout ! Prudents quant à l'accueil qui lui serait réservé, nous avons brassé un petit lot pour commencer, environ 600 bouteilles - elles se sont vendues en une semaine ! Nous avons brassé un deuxième lot plus important, qui a également été bien accueilli. La demande locale de stouts est énorme et nous en prévoyons beaucoup d'autres pour l'avenir, y compris des stouts impériaux - heureusement, ce sont aussi mes bières préférées !

Le passage d'un style de vie trépidant dans le sud de Londres à notre nouvelle vie tranquille dans la campagne française nous a donné le temps de prendre du recul et de respirer. Notre vie de famille est très importante pour nous, tout comme le fait de participer activement à notre communauté agricole et artisanale locale. C'est merveilleux d’en faire partie. Un soutien mutuelle qui, en fin de compte, fait partie intégrante de la vie en France rurale.

 

  • Présente nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?

Notre brasserie est simple mais puissante ! Nous pouvons brasser jusqu'à 950 litres d'une bière à 4% à la fois et elle est équipée d'une unité de recirculation d'eau qui nous permet de réutiliser l'eau chaude créée pendant le processus de refroidissement. Notre malt et notre houblon usagés sont utilisés par un éleveur de bétail local.

Notre marque est audacieuse, moderne, lumineuse et attrayante et nous espérons qu'elle plaira aux marchés traditionnels et modernes. Avec un dessin de notre "brasserie grange" au sommet d'une colline (par Edward, notre fils de 13 ans), chaque bière a sa propre couleur, ce qui les rend immédiatement reconnaissables sur les rayons des vendeurs. Nous utilisons des variétés de malts provenant de toute l'Europe et des houblons du monde entier, notamment d'Amérique, d'Europe et de Nouvelle-Zélande. Bien sûr, nous aimons les grands houblons - Amarillo, Mosaic, Azacca et autres, mais j'aime aussi présenter des houblons moins connus comme Sybilla et Aramis - qui font partie de notre gamme de bières et qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent vraiment briller !

Nos bières ne sont ni pasteurisées ni filtrées et sont toutes des fermentations secondaires.

Le goût de nos bières restera ce qui est important pour nous. Nous ne nous soucions pas de l'apparence de la bière tant qu'elle a un goût étonnant ! Si nous brassons une bière à la mangue, nous voulons que vous ayez l'impression de nager dans une mer de mangues. Nos Stouts sont crémeuses et onctueuses et notre Blonde éclate avec des saveurs de bubble gum et de banane.

 

 

adopteunbrasseur bieres artisanales brasserie au ptit brasseur dargentonnay blonde

 

adopteunbrasseur bieres artisanales brasserie au ptit brasseur dargentonnay mango pale

 

adopteunbrasseur bieres artisanales brasserie au ptit brasseur dargentonnay mosaic pale

 

adopteunbrasseur bieres artisanales brasserie au ptit brasseur dargentonnay blonde praline au chocolat

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Cette année, nous avons produit trois bières spéciales pour deux châteaux locaux et il y a déjà deux collaborations prévues pour 2021, l'une avec une brasserie ligérienne et l'autre avec un restaurant local. Inspirés par des bières comme la Popihn et La Debauche, nous voulons pouvoir satisfaire les goûts de nos clients dans tous les styles de bières.

L'un de nos premiers brassages prévus pour la nouvelle année est une Chocolate Praline Stout. Des lots d'essai de cette bière ont un goût étonnant et, suite au succès de notre Chocolate Mint Stout, nous sommes impatients de lancer cette bière !

 

  • La brasserie qui te fait rêver / inspire (autre que la tienne ;-))?

Il y en a deux : la Brasserie Mélusine et la Brasserie Brewdog.

 

  • Votre plus grande fierté ?

Nos débuts dans l'artisanat français a été étonnant mais difficile.

Parlant très peu français, nous avons été jetés dans le grand bain après qu'on nous ait demandé de lancer nos bières sur le marché des producteurs locaux d'Argentonnay (le plus grand de la région !). Nous avons tout fourni, y compris les bouteilles, les fûts et l'équipement de bière pression pour le bar principal. Il faisait une chaleur torride à 18 heures et la bière s'envolait et tout le monde a adoré, quel soulagement ! Nous avons vendu toutes les bières fraîches que nous avions et la semaine suivante, j'ai reçu un courriel d'un des maires locaux qui nous félicitait en disant simplement : "Le pari est gagné, maintenant vous êtes le brasseur d'Argentonnay".