Jan 10, 21

Guide Bière Artisanale

Brasserie Artisanale : Notre guide

Les brasseries artisanales se développent à une vitesse fulgurante. Aujourd’hui il existe des centaines de brasseries différentes partout en France.

Dans cet article, nous prendrons le temps de définir ce qu’est une brasserie artisanale, ce qu’on y fait, et de parcourir les différents type de brasseries artisanales en France. Puis nous vous présenterons également quelques exemples de brasseries artisanales disponibles sur Adopte un brasseur.
 

Sommaire

 

Qu’est ce qu’une brasserie artisanale ?

Définition d'une brasserie artisanale

Commençons par le commencement et pour une définition il n’y a rien de plus simple que de définir chaque mot séparément !

Une brasserie est un lieu de production de la bière. Vous le saviez peut-être déjà et c’est assez facile à comprendre !

Le terme artisanal quant à lui se réfère au mot artisan. Un artisan est, selon les définitions du Larousse, une personne qui fait un travail manuel ou exerce une technique traditionnelle.

Le terme de brasserie artisanale se réfère donc à un lieu de production de bière ou la brasserie est produite par un ou plusieurs artisans indépendants qui exercent leur art : le brassage de la bière !

Les limites du terme peuvent être parfois difficile à définir mais il n’est pas forcément nécessaire d’entrer dans un débat pour cet article dont l’objectif est avant tout de compléter notre culture brassicole.

Définition d'une Microbrasserie

Pour compléter cet article, nous avons également souhaité définir avec précision ce qu’était une microbrasserie.

Une microbrasserie est une brasserie dont la production équivaut à quelques centaines d’hectolitres par an comme cela a été défini par le livre Toutes les bières moussent elles de Jean-Paul Hébert et Dany Griffon.

Selon nous, c’est la définition la plus claire pour expliquer le concept de microbrasserie. La définition mériterait d’avoir une limite de nombre d’hectolitres (Par exemple pour 900 hectolitres parle-t-on encore de microbrasserie ?).

Cependant, c’est pour l’instant la meilleure définition que nous avons pu trouver !

Les brasseries artisanale en France

Dans cet article, nous souhaitions également vous raconter l’histoire des brasseries artisanales françaises. Sur Adopte un brasseur, nous ne lésinons pas lorsqu’il s’agit de compléter votre culture brassicole !

En France, il faut savoir qu’un phénomène de concentration des brasseries a existé après la seconde guerre mondiale.

C’est particulièrement dans les années 70 que beaucoup de brasseries ont commencé à se faire racheter. C’est alors que quelques géants de la bière comme les groupes Heineken, AB InBev, ou encore Carlsberg ont racheté de nombreuses brasseries françaises.

La conséquence était notamment une disparition de la diversité dans la bière puisqu’avec moins de brasseries, on retrouve sans surprise moins de bières différentes !

C’est à partir de 1985 qu’on voit réapparaître en France une brasserie indépendante à Morlaix en Bretagne. Cette brasserie s’appelle la brasserie Coreff et elle est toujours en activité aujourd’hui !

Après cette brasserie, de nouvelles brasseries ont fait chaque année leur apparition inspirée par ce qu’il se passait aux Etats-Unis ou même en France.

Le mouvement s’est un peu accéléré au début des années 2000 puis encore plus au milieu des années 2010 pour arriver aujourd’hui à plus de 1900 brasseries en France en novembre 2020 selon les derniers chiffres du projet amertume.

Vous l’aurez compris : le nombre de brasseries s’est multiplié pour le plus grand plaisir de notre palais !

Nous allons maintenant vous présenter plusieurs brasseries de notre site de vente de bière en ligne : Adopte un brasseur.

10 brasseries artisanales à découvrir sur Adopte un brasseur

Ces 10 brasseries sont les 10 premières à nous avoir fait confiance pour notre site de vente de bière en ligne Adopte un brasseur.

Nous sommes heureux de vous les présenter un peu plus en détail. Si vous voulez acheter leurs bières, il vous suffit de cliquer sur le nom de la brasserie que nous proposons à chaque fois !

 

1 - Brasserie La TRBL

La brasserie La TRBL est une brasserie située dans les Yvelines et qui a été créée en juillet 2019.

Ce sont trois amis, Jean, Loic et Rodolphe qui ont créé cette brasserie associé tous les trois par leur passion du partage et des bonnes bières. D’ailleurs, ils nous l’ont dit, leur devise n’est autre que : La vie est une fête.

Les bières qu’ils proposent allient tradition et modernité. Si vous voulez découvrir des saveurs, nous vous conseillons de vous tourner vers l’incontournable Single Hop Citra. Cette bière est brassée avec un houblon unique, le citra, qui apporte des saveurs résineuses hors du commun.

Leur bière SMASH (Single Malt And Single Hop) brassée avec le houblon chinook mérite également le regard pour son originalité.

 

brasserie artisanale yvelines trbl

 

 

2 - Brasserie Georgette

La brasserie Georgette est une brasserie bio qui se situe en Charente-Maritime ! La brasserie a été fondée par Pauline à Saint-George de Didonne.

Au départ Pauline a bénéficié d’une reconversion professionnelle pour ouvrir sa brasserie. Au vu de la qualité de ses bières, elle a bien fait !

Le design léchées et les étiquettes dessinées avec amour par le frère de Pauline rajoutent encore une touche supplémentaire à la réussite de cette brasserie.

Pour ses bières, Pauline n’hésite pas à utiliser des houblons puissants et fruités ! Enfin sachez également que les bières sont vendues en canette ce qui est encore assez rare en France !

 

brasserie francaise georgette charente maritime

 

 

3 - Brasserie artisanale Galibot

La brasserie Galibot est une brasserie située à Forbach dans l’est de la France à proximité de l’Allemagne.

La région de Forbach était une ancienne région minière française et c’est sur cette terre que Alex, Tom et Charly ont décidé de lancer leur brasserie. Le nom Galibot vient d’ailleurs de cette histoire minière puisque c’était le nom donné aux jeunes hommes employés dans les mines de charbon.

L’originalité des bières Galibot est d’être brassée à fermentation basse (voir notre article sur les styles de bière). C’est un processus assez rare pour les brasseries artisanales puisqu’il est un peu plus coûteux et qu’ils demandent une grande maîtrise pour conserver la bonne température.

La brasserie Galibot est également le fruit d’une fusion entre deux brasseries artisanales françaises : la brasserie Schoenecker Brau et la brasserie Tom & Charly. Cette brasserie pleine d’avenir saura vous faire découvrir de nouvelles saveurs sur Adopte un brasseur !

 

brasserie galibot forbach

 

 

4 - 1989 Brewing

Après ce détour dans l’est de la France, direction Paris pour vous présenter une autre brasserie artisanale française. 1989 est une brasserie parisienne jeune puisque créée en 2019.

1989 est une brasserie qui se veut décalée dans son design et dans ses bières. Les bières sont vendues en canette dans des canettes au design pop et aux couleurs flashy.

Les bières sont brassées à la brasserie Azimuth qui est une brasserie située à Bordeaux. Les styles de bières sont plutôt houblonnés à l’image de leur délicieuse Hazy Pale Ale déjà récompensée par le Guide Hachette 2021.

 

brasserie artisanale parisienne 1989

 

 

5 - New Forest Brewing Company

New Forest Brewing Company est une brasserie fondée par Benoît, Michel et Chris. La brasserie se distingue avant tout par la qualité de ses bières mais aussi par son engagement dans l’écologie.

En effet, la brasserie a pour objectif de réduire autant que possible son impact environnemental. Elle souhaite à terme devenir carbone neutre et brasse pour le moment à la brasserie The Beer Garage.

Les trois fondateurs de la brasserie avaient déjà fait l’objet d’un portrait de brasseur sur notre site que nous vous conseillons vivement de lire.

Pour les bières, nous vous conseillons de goûter leur IPA douce et herbacée ou encore leur bière blonde fruitée.

 

brasserie artisanale francaise new forest

 

 

6 - La brasserie VIF

La brasserie VIF est une microbrasserie dédiée à la production de bières qui sont à la fois traditionnelles et modernes, inspirées par les bières américaines, allemandes, et belges.

Née de l’amour des breuvages artisanaux, VIF a vu le jour en 2020 après de longues années de contemplation. En 2021, pleins d’inspiration et de passion, Lara et Tommy ont installé la brasserie à Beaune avec pour but d’accroître l’offre brassicole de la région.

Imaginez un biergarten en Bavière Allemagne. Vous commandez une bière. Elle est blonde, florale, avec des arômes légèrement citronnés. C’est une Helles.

la buée

 

 

7 - Big Mountain Brewing Co

La brasserie Big Mountain Brewing Co est une brasserie de la vallée de Chamonix qui a vu le jour en 2017. Très vite, cette brasserie s’est distinguée par la qualité de ses bières et son style.

En 2020, la brasserie a ouvert son bar au pied du Mont-Blanc pour pouvoir déguster leurs bières dans leur taproom !

La brasserie s’engage également dans l’écologie en tentant de créer une brasserie aussi durable que possible. C’est donc logiquement qu’elle produit ses bières avec des énergies renouvelables et qu’elle essaye de réduire le plastique de sa chaîne de production.

D’ailleurs cela n’enlève rien à la qualité des bières et nous vous invitons notamment à découvrir la Rye IPA de la brasserie Big Mountain Brewing Co.

 

brasserie francaise artisanale chamonix

 

 

8 - Brasserie artisanale Papyllon

La brasserie Papyllon est une autre brasserie que nous proposons sur Adopte un brasseur. Cette brasserie a une histoire qui remonte à 1925 dans la région messine !

A l’époque, Pierre Weber crée un entrepôt de bières et propose notamment des bières en bouteille. Il continuera la distribution pendant plusieurs années.

Ce sont maintenant ces arrières-petit-fils qui ont créé la brasserie Papyllon au même endroit que Pierre Weber il y a près de 100 ans ! Ce sont François et Vincent de la 3ème et 4ème génération qui se sont lancés dans ce beau projet.

Les bières sont non filtrées, non pasteurisées et les ingrédients proviennent autant que possible d’origine locale !

 

Brasserie artisanale papyllon metz

 

 

9 - Brasserie de l’Antidote

Encore une autre brasserie bio disponible sur Adopte un brasseur ! La brasserie de l’Antidote date de 2019 et est située dans le village de Bozel en Savoie.

Nous vous conseillons de découvrir leurs bières qui ont obtenu le label bio. Le brasseur Maxime fait tout pour conserver un processus de fabrication éco-responsable.

A découvrir : La Morning Glory une bière au gingembre originale et équilibrée.

 

brasserie artisanale antidote savoie

 

 

10 - Brasserie Mage Malte

La brasserie Mage Malte est la dernière venue de notre site de vente en ligne de bière artisanale ! (et beaucoup d’autres viendront encore, on vous rassure).

Les deux brasseurs Cédric et Franck sont des passionnés de bières avec un amour certain de l’héroic fantasy qui se retrouve sur le style de leurs bouteilles.

Au départ ces deux brasseurs sont d’anciens homebrewers qui après plusieurs bassins de 20 litres à la maison ont décidé de se lancer !

 

brasserie artisanale francaise mage malte

 

 

Découvrez toutes les brasseries françaises disponibles sur notre site

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est une brasserie artisanale, il est temps de faire un tour sur notre site afin de découvrir l’ensemble de nos brasseries partenaires !

N’hésitez pas à découvrir nos coffrets cadeaux de bières, ou encore les centaines de références de bières en ligne.