Aug 25, 20

Portrait de brasseur

Portrait de Brasseur - Brasserie La TRBL

Portrait de Brasseur

Jean

 

brasseur la clique

  • Jean, quel est ton rôle à la brasserie ?

On est 3 fondateurs et nous avons tous appris à brasser mais aujourd’hui chacun a ses missions. Ayant par le passé travaillé dans les médias je m’occupe logiquement de la communication et de la partie commerciale. Loïc, qui brasse en duo avec le 3ème fondateur, s'occupe lui de la production et des finances.

 

  • Quand et comment êtes-vous tombés dans la marmite Craft?

Passionnés de base, nous avions envie d’entreprendre dans ce milieu. Par la suite nous nous sommes énormément renseigné sur différents supports ( livre, forum, rencontre etc.) et nous avons appris par nous même pour pouvoir être au point. Après j’avais eu la chance très jeune de déjà m’intéresser aux bières artisanales notamment car dans mon village en bretagne une brasserie artisanale avait vu le jour en 2000. Ainsi dès que j’ai eu l’âge j’ai pu commencer à consommer de la craft.

 

  • Raconte nous l'histoire de la brasserie et de ses Craft ?
Tout a commencé en juin 2018 suite à un reportage sur le marché brassicole nord-américain et surtout notre envie d’entreprendre. Dès Septembre de la même année nous avons donc acheté une cuve de 20L pour apprendre à brasser.
On s’est alors retrouvé dans une cave prêtée par des amis du coté de LIMAY (78) pour mettre en place nos futures recettes. En juillet 2019 nous avons créé la structure et nous nous sommes installé à ORGEVAL (78) en Aout. Nous avons dès lors investi dans nos machines actuelles. C’était le début de la TRBL aventure !

 

  • Présentez nous la gamme permanente et les éphémères / collab....?

Nous avons 4 références récurrentes, la SMASH, la CITRA, l'IPA et la BLANCHE . Nous faisons également des gammes éphémère comme par exemple la bière de noël (bière ambrée) assez douce avec des notes épicées (cannelle et fleur d’anis). Nous avons également fait une collab avec un ancien brasseur de notre région : La brasserie CAT avec son houblon frais et local.

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie trbl blanche

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie trbl citra

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie trbl ipa

 

Adopte Un Brasseur bières artisanales brasserie trbl smash

 

Pour vous, qu’est ce qui est important?

La qualité des produits avant tout ! Cela passe par une recherche perpétuelle des meilleurs ingrédients afin de concevoir des bières audacieuses et pleines de caractère. Nous faisons notamment très attention aux houblons avec lesquels on travaille. Au-delà du contenu cela passe aussi par le packaging et la mise en avant. C’est pour cela que depuis le début de l’aventure on travaille avec un photographe Huan Cupillard pour toutes nos communications. La qualité c’est autant le produit que son écrin.

 

  • Des nouvelles recettes à venir?

Une voir deux d’ici la fin de l’année. Dont une spéciale avec un ingrédient très très peu voire encore jamais utilisé sur le marché

 

  • Ton houblon préféré et pourquoi ?

Le chinook pour son coté épicé et ses notes d'agrumes et ce qu’il apporte à la bière.

 

  • La brasserie qui t'inspire (au-delà de la TRBL)?

Dans notre départements on aime beaucoup le travail de O'Clock. Sinon je reste assez fan de BAP BAP. J’apprécie également énormément une brasserie Estonienne TANKER BREWERY.

 

  • Ton meilleur souvenir depuis la création de la brasserie ?

Plusieurs très bon souvenirs :- L’arrivées des machines et l’installation par Gilles de AMOS, une vraie belle rencontre. Le salon des entrepreneurs et notamment le premier pour la TRBL à Marseille et puis celui de Paris où on a créé une bouteille collector. Les soirées avec ISADORA un bar à cocktail dans Paris avec qui ont a pleins de projet.